LES ACTIVITES, LES VISITES, LES DECOUVERTES
La baignade en rivières
Le Pont des Tuves
Pour accéder à ce pont, il vous faudra partir du village de Saint-Cézaire et longer la Siagne, à travers une forêt de chênes pluricentenaires. Après environ 45 mn de marche, vous pourrez profiter des beaux paysages : le pont de Tuves et sa cascade, une belle petite plage, de nombreuses ruines qui témoignent d'une importante activité agricole par le passé...
Un endroit à conseiller aux amoureux de la nature, aux amateurs de fraîcheur et de baignades vivifiantes. (Source: paysdegrassetourisme.fr)
L’Estéron, dont l’eau pure est d’un vert remarquable, offre des plaisirs variés. Son cours tantôt tranquille, tantôt tumultueux, permet des baignades fort agréables dans ses grandes “launes”, des massages vivifiants dans ses “jacuzzi”, des plongeons du haut de ses rochers ainsi que la pratique du canoë-kayak. La plage de Roquestéron est l'endroit rêvé pour installer sa nappe à carreaux et pique-niquer en famille ou entre amis. Du parking, l'accès à la rivière est très facile. Pratique pour transporter les glacières !
Les moins frileux pourront y faire quelques brasses tandis que d'autres profiteront d'un terrain idéal pour une partie de pétanque. (Source: paysdegrassetourisme.fr)
La Siagne, fait entendre le sourd grondement omniprésent de ses eaux tumultueuses...
Tantôt formant de splendides chaos, tantôt s’étalant dans de paisibles launes translucides, ses eaux se fraient un spectaculaire passage forcé sous l’arche naturelle du Ponadieu.
Pour y accéder, il vous faudra marcher 45 minutes à 1 heure (accessible à tous). Le chemin est en descente et débouche sur une vasque surplombée par cette magnifique arche naturelle qui enjambe la rivière sur 521 mètres. Le sentier qui mène au pont de Ponadieu longe en partie le vallon de la Combe, particulièrement agréable car à l’ombre de grands chênes verts. (Source: paysdegrassetourisme.fr)
A partir du village de Pont du Loup, il faut remonter le sentier situé derrière la confiserie Florian. Plus vous remonterez, plus c’est joli et les cascades impressionnantes, il faut compter entre 10 minutes pour les premier emplacements tranquilles au bord de l’eau et 45 minutes pour les belles vasques et cascades qui se trouvent en amont de la deuxième passerelle.
Attention le sentier est abrupte et non conseillé avec des enfants jeunes.
L’eau est froide, et la rivière est tourmentée, la prudence est de mise. Le stationnement est délicat dans les Gorges du Loup ou à Pont du Loup, respectez bien les emplacements officiels… (Source: paysdegrassetourisme.fr)
Courte et très aquatique, la clue de la Cerise se parcourt principalement à la nage dans le cadre magnifique de la basse vallée de l’Estéron. Si ce parcours est accessible à un large public, il demande néanmoins un équipement adapté, un bon niveau en natation et une condition physique correcte, afin de ne pas se laisser entraîner par le courant de la rivière. En grimpant sur les berges, des sauts de toutes hauteurs agrémenteront la progression au fil de la descente. (Source: randoxygene.departement06.fr